Irrecevabilité des candidatures des indépendants, des partis et regroupements politiques à l’élection du président de la république en RDC

image_pdfimage_print

La CENI considérant que certains candidats ou certains dossiers de candidatures n’ont pas respecté les dispositions au regard des motivations spécifiques à chacun d’entre eux reprises dans le tableau des dossiers des candidatures irrecevables arrêtés lors de la délibération de l’Assemblée Plénière.

19 sur les 25 candidatures reçus sont déclarés recevables pour la présidentielle dixit Corneille Nangaa .

Les motifs des 6 exclusions pour la présidentielle sont :

  • Défaut de nationalité,
  • Paiement de frais non rétractable,
  • Conflit d’intérêt avec parti politique,
  • Défaut de signature,
  • Condamnation par une Cour.

Sur les 25 candidatures de départ, seuls 19 sont donc recevables.

Les candidatures à la présidentielle ci-après sont déclarés irrecevables par la décision de la CENI-RDC : Ifoku Marie José, Sami Badibanga, Moka Ngolo, Muzito Adolphe, Gizenga Antoine, Bemba Ngombo.

Ces invalidations divisent la population. Pour une grande majorité, elles sont inacceptables et montrent l’instrumentalisation de la CENI-RDC par Joseph Kabila et Corneille Nangaa.

D’autre appelle l’opposition, la société civile et les partenaires, à faire front et ainsi augmenter la pression sur cette institution, en refusant un simulacre d’élection « kabiliste » !

Liste des candidatures déclarées recevables à l’élection du président de la République  ci-joint

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.