Le Dilemme de la foi ou Révolte de l’Esprit

image_pdfimage_print

Le Dilemme de la foi ou Révolte de l’Esprit Kinshasa-Bukavu-Goma 2004-2010
Patrick Mushobekwa

Le Dilemme de la foi ou Révolte de l’Esprit

Sciences humaines 9782334132053
Format : Roman (134×204 mm) 62 pages
Prix du format papier / numérique : 10,50 € / 1.99 €
Paru le 21 avril 2016

Résumé du livre :
Le narrateur s’était pourtant juré de ne plus jamais tomber amoureux, fini, nada, rideaux tirés ! Et pourtant, l’amour n’attend pas, surtout lorsqu’on s’y attend le moins. C’est un jeu d’enfants, et d’ailleurs, le Christ ne recommandait-il pas lui-même de rester des enfants, de garder son innocence, sa vérité ? Il faut toutefois conserver un minimum de sagesse dans la passion amoureuse, sinon, elle devient vite un torrent fou, impétueux, qui emporte tout sur son passage. Et cette sagesse, nous pouvons y accéder grâce à notre croyance en Dieu. La foi nous amène à ce chemin de vérité, elle aide à conserver la mémoire, à bâtir sur le pardon. Dieu est miséricorde, il enjoint à vivre dans l’amour de son prochain. La position de l’écrivain a ceci de magique qu’il peut se poser, réfléchir, livrer et partager ses pensées. Pourquoi continuer à chercher à avoir et non simplement chercher à être ? Il faut suivre sa propre destinée et refuser les carcans que l’on nous impose parfois, refuser cette société capitaliste qui porte aux nues l’homme politique qui ne pense qu’à ses intérêts personnels, qu’au profit capitalise au détriment des autres. La culture commune est désormais celle du commerce, de la mondialisation économique.

Argumentaire :
L’auteur nous livre ses réflexions, ses questionnements, dans cet ouvrage hybride, mi-roman, mi-essai, parfois sous forme de dialogue. L’amour et la croyance en Dieu sont largement évoqués, liés intrinsèquement. Et les références ne manquent pas : l’évangile selon saint Jean, Nietzsche, ou encore Camus sont également convoqués.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils