Congo Brazza : Inauguration de la corniche ce 15 juin 2018 par Denis Sassou Nguesso

image_pdfimage_print

Le 15 juin 2018, sur les rives du fleuve Congo, le président Denis Sassou-N’Guesso a inauguré la Corniche, au Sud de Brazzaville.

Le projet de construction de la route de la Corniche remonte aux années 70 et depuis mars 2015, les travaux ont consisté en la construction d’une voie rapide, bordant le fleuve Congo.

Fruit de la coopération France – Congo, la Corniche est financée par l’Etat français à travers l’Agence française de développement (AFD) et réalisés par Razel-Bec, une entreprise française. Ces travaux ont coûté un peu plus de 44 milliards de francs CFA. L l’Etat congolais quant à lui a déboursé un peu plus de 42 milliards pour les expropriations des bâtis et l’indemnisation des maraîchers.

Cette route de la corniche commence à la Case de Gaulle (siège de l’ambassade de France au Congo) et s’arrête au Rond-point Fulbert Youlou, premier président du Congo libre.

Ce nouvel axe de Brazzaville, a la particularité que personne ne pouvait imaginer qu’une route puisse être construite en ces lieux.

 

Brazza corniche8

Il assure une importante circulation des personnes et des biens entre les quartiers de Makélékélé et de Bacongo.

Brazza corniche4 Elle est longue de 4,6 km sur 20 m de largeur avec un terre-plein central de 1 m, ainsi que des trottoirs.

brazza corniche2

Afin permettre le franchissement de la ravine de Makélékélé par la route de la corniche, il y a été construit un viaduc. Cinq (05) voiries urbaines de 6,424 kilomètres linéaires, donnant directement sur les quartiers populaires ont aussi aménagées. Ces voiries sont éclairées.

Brazza corniche6

Sources : JF Silou et https://www.alwihdainfo.com/Voiries-urbaines-a-Brazzaville-les-berges-du-fleuve-Congo-dotees-d-un-nouvel-axe-de-4600-km_a64455.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.