R Congo : l’amphithéâtre et la Corniche

image_pdfimage_print

Deux ans avant l’inauguration de la nouvelle Corniche ce 15 juin 2018 au sud de Brazzaville… Place historique et importante pour la culture géographique du monde à partir de Brazzaville.

Située au bord du fleuve Congo, sur la Case De Gaulle, ce lieu est une mine d’information géographique. Les commentaires nous sont proposés par le docteur Silou François Jacques…

A propos d’Erell, Architecte de la Case de Gaulle

En mars 1941, le jeune architècte Erell, (graphie phonétique de Roger Lelièvre), rescapé de Dunkerque d’où il rejoint De Gaulle à Londres, est affecté au Service des Travaux Publics et envoyé à Brazzaville capitale de la France Libre. Dès son arrivée, et à l’initiative de Félix Eboué, Erell reprend le projet d’une « Case » moderne destinée à accueillir des « hôtes de marque ». Mais le projet s’axe très vite autour d’une résidence pouvant accueillir le Général De Gaulle lui-même. Le bâtiment fut construit très rapidement, il était terminé pour la seconde visiste du Général De Gaulle. Dès son premier passage dans cette maison, le gouvernement général fit don à de Gaulle de cette maison dont il est devenu le propriétaire légal à titre privé. C’est au moment de l’indépendance que le Général remit l’édifice à la République Française pour servir de Résidence à l’Ambassadeur de France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.