Le PNUD rejoint les géants de la technologie dans un partenariat sur l’IA

image_pdfimage_print

NEW YORK – Le PNUD adhère au Partenariat sur l’Intelligence Artificielle (IA), un consortium d’entreprises, d’universitaires et d’ONG travaillant pour que l’IA soit développée de manière sûre, éthique et transparente. Fondé en 2016 par les géants de la technologie – Amazon, DeepMind / Google, Facebook, IBM et Microsoft – Il a depuis été rejoint par des leaders du secteur tels que Accenture, Intel, Oxford Internet Institute – Université d’Oxford, eBay, ainsi que des organisations telles que l’UNICEF et Human Rights Watch et bien d’autres.

Grâce à ce partenariat, le mécanisme d’innovation du PNUD travaillera avec des partenaires et des communautés pour tester de manière responsable et intensifier l’utilisation de l’IA pour atteindre les objectifs de développement durable. En exploitant la puissance des données, nous pouvons anticiper le risque, la politique et l’évaluation des programmes, nous pouvons également utiliser la robotique et Internet of Things (IoT) pour collecter des données et atteindre ce qui était jusqu’alors inaccessible, et ne laisser personne de côté.

Le portefeuille d’outil IA du PNUD se développe rapidement. Les drones et la télédétection sont utilisés pour améliorer la collecte de données et éclairer les décisions : aux Maldives pour la préparation aux catastrophes, et en Ouganda pour impliquer les communautés réfugiées et hôtes dans des infrastructures de développement conjoint. Nous nous sommes associés à IBM pour automatiser l’évaluation intégrée rapide du PNUD, en alignant les plans de développement nationaux et les stratégies sectorielles sur les objectifs des 169 objectifs de développement durable; et avec le PNUE, le PNUD a lancé le laboratoire de la biodiversité des Nations Unies, alimenté par MapX. La plate-forme de données spatiales aidera les pays à soutenir les efforts de conservation et à accélérer la mise en œuvre du Programme 2030.

Conformément au Plan stratégique 2018-2021 du PNUD, l’innovation joue un rôle central dans l’accomplissement de la mission de l’organisation et la réalisation des objectifs de développement durable. Benjamin Kumpf, le responsable du mécanisme d’innovation du PNUD, affirme que « les progrès de la robotique et de l’IA ont le potentiel de redéfinir radicalement les voies du développement humain. Le chemin vers de telles redéfinitions implique des expériences d’IA concrètes pour augmenter l’efficacité de notre travail ainsi que l’établissement de normes : nous devons penser au-delà des lignes directrices de l’IA éthique pour concevoir des cadres de responsabilisation. »

Le partenariat sur l’IA vise à faire progresser la compréhension publique de l’IA, à formuler les meilleures pratiques et à servir de plate-forme ouverte de discussion et d’engagement sur l’IA et ses influences sur les personnes et la société.

A propos de l’innovation au PNUD

Le PNUD travaille dans plus de 170 pays et territoires, contribuant ainsi à l’éradication de la pauvreté et à la réduction des inégalités et de l’exclusion. En 2014, le PNUD a créé le Fonds pour l’innovation afin de promouvoir l’innovation pour le développement, avec le soutien du Gouvernement danois. Le mécanisme d’innovation fournit un appui technique et un financement aux équipes du PNUD du monde entier pour tester les technologies de pointe et appliquer de nouvelles approches pour obtenir de meilleurs résultats.

Pour plus d’informations :

http://www.undp.org/innovation et suivez @UNDP_Innovation

A propos du PAI

Le Partenariat sur l’IA est un consortium d’entreprises, d’universitaires, d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’organisations à but non lucratif qui veille à ce que l’intelligence artificielle (AI) – la capacité des programmes informatiques à apprendre, décider et imiter d’autres comportements humains intelligents – soit utilisée d’une manière sûre, éthique et transparente. Les géants de la technologie Amazon, DeepMind / Google, Facebook, IBM et Microsoft ont fondé l’organisation à but non lucratif pour faire progresser la compréhension publique de l’IA, formuler les meilleures pratiques et servir de plateforme ouverte de discussion et d’engagement sur l’IA.

Liste complète des partenaires

Amazon, Apple, Deepmind, Facebook, Google, IBM, Microsoft, Aaai, ACLU, Accenture, Affectiva, Ai Forum New Zealand, Ai Now Institute, The Allen Institute For Artificial Intelligence (Ai2), Amnesty International, Article 19, Association For Computing Machinery, Center For Democracy & Technology (Cdt), Center For Human-compatible Artificial Intelligence, Center For Information Technology Policy Princeton University, Centre For Internet And Society, India (Cis), Leverhulme Centre For The Future of Intelligence (Cfi), Cogitai, Data & Society Research Institute, Digital Asia Hub, Doteveryone, Ebay, Element Ai, Electronic Frontier Foundation (Eff), Fraunhofer Iao, The Future of Humanity, Future of Life Institute, The Future of Privacy Forum, The Hastings Center, Hong Kong University of Science And Technology Department Of Electronic & Computer Engineering, Human Rights Watch, Intel, Markkula Center For Applied Ethics Santa Clara University, Mckinsey & Company, Nvidia, Omidyar Network Openai, Oxford Internet Institute – University of Oxford, Salesforce, SAP, Sony, Tufts University Hri Lab, UCL Engineering, UNDP, UNICEF, University of Washington Tech Policy Lab, Upturn, Xprize, Zalando

Source : http://www.undp.org/content/undp/fr/home/news-centre/news/2018/undp-joins-tech-giants-in-partnership-on-ai.html

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.