Croissance et bien-être économique: Le revenu des ménages des pays de l’OCDE a augmenté de 0,7% au premier trimestre de 2018, dépassant la croissance du PIB

image_pdfimage_print

La croissance du revenu réel des ménages par habitant, qui donne une meilleure idée de l’évolution du bien-être économique des ménages que la croissance du PIB réel par habitant, a atteint 0,7% dans la zone OCDE au premier trimestre 2018 contre 0,4% au quatrième trimestre de 2017. Elle a ainsi dépassé la croissance du PIB réel par habitant, qui a ralenti à 0,4% (contre 0,5% au quatrième trimestre de 2017). Cependant, les totaux de la zone OCDE masquent des variations importantes d’un pays à l’autre.

Revenu réel des ménages et PIB par habitantVariation en pourcentage par rapport au trimestre précédent, données désaisonnalisées

Aux États-Unis et en Allemagne, la croissance du revenu réel des ménages par habitant s’est fortement accélérée pour atteindre 0,9% au premier trimestre de 2018, dépassant de manière significative la croissance du PIB réel par habitant (qui est restée à 0,4% aux  Etats-Unis et à ralenti à 0,3% en Allemagne). Au Royaume-Uni*, la croissance du revenu réel des ménages par habitant a atteint 0,2% au premier trimestre de 2018 (après une contraction de moins 0,6% au trimestre précédent), dépassant légèrement la croissance du PIB réel par habitant (0,1%). Au Canada, la croissance du revenu réel des ménages par habitant est inchangée au premier trimestre de 2018 (elle a atteint 0,1% au quatrième trimestre). Elle est ainsi légèrement en deçà de la croissance du PIB réel par habitant, qui a augmenté de 0,1% (elle affichait moins 0,1% au trimestre précédent). En revanche, en France et en Italie, le revenu réel des ménages par habitant s’est contracté (respectivement de 0,6% et 0,2%) au premier trimestre 2018. Par ailleurs, la croissance du PIB réel par habitant a ralenti en France à 0,1% (contre 0,6% au trimestre précédent) et elle est restée stable à 0,3% en Italie.

Source : OCDE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.