Déclaration conjointe de la mission d’observation électorale de la SADC (SEOM) et du Forum des Commissions électorales des pays de la SADC (ECF-SADC) sur la tenue des prochaines élections présidentielles, Législatives et Provinciales de 2018 en République Démocratique du CONGO

image_pdfimage_print

14 DÉCEMBRE 2018

  1. Nous avons déployé nos observateurs respectifs dans tout le pays pour l’observation des prochaines élections présidentielle, législatives et provinciales de 2018 en République démocratique du Congo (RDC) qui auront lieu le 23 décembre 2018.
  2. Nous avons noté que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC a confirmé que les préparatifs logistiques nécessaires sont en place dans toutes les provinces du pays pour assurer le succès des élections. De même, nous prenons note des mesures de sécurité prises par la Police nationale congolaise dans ses efforts pour aider à la tenue d’élections pacifiques.
  3. Nous tenons à exprimer notre préoccupation face à la destruction par le feu de matériel électoral le 13 décembre 2018, dans un des entrepôts centraux de la CENI, à Kinshasa.
  4. Nous sommes préoccupés par les flambées d’incidents de violence isolés qui ont éclaté récemment à Kalemie, Lubumbashi et Mbuji-Mayi et par les décès qui en ont résulté pendant cette période.
  5. Nous appelons toutes les parties prenantes à s’abstenir de toute forme de violence.
  6. Nous appelons en outre tous les candidats, les dirigeants des partis politiques, leurs partisans, la société civile, les médias et toutes les autres parties prenantes à continuer de promouvoir l’unité nationale et un climat de tolérance tout au long du processus électoral.
    Chef de mission, Mission d’observation électorale de la SADC
    Sa Seigneurie Ernest Linesi Sakala (Retraité),
    Ancien Président de la Cour suprême de la République de Zambie

Chef de mission, Forum des commissions électorales des pays de la SADC


Sa Seigneurie l’ancien juge en chef (retraité)
Hamid Mahamoud Hamid
Président de la Commission électorale de Zanzibar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils